LES DIFFÉRENTS TYPES DE YOGA

1. HATHA YOGA
Enchainement de postures (« asanas » en sanskrit) tenu assez longtemps, le but est de préparer à la méditation.
Il représente la base du Yoga, en effet il fait son apparition dans les Yoga Sutras de Patanjali qui est un peu comme « la bible du Yoga ».
 
Bienfaits : Permet de se relaxer, améliore la concentration, équilibre le côté gauche et le côté droit
2. ASHTANGA YOGA
Vient du Hatha Yoga, l’Ashtanga est plus dynamique. C’est un enchainement de postures alliées avec le rythme de la respiration.
Il représente les 8 branches du Yoga :
  • Yamas, règles en société                    
  • Niyamas, règles par rapport à soi-même 
  • Asanas, Postures                                      
  • Pranayama, Respiration 
  • Pratyahara, retrait des sens              
  • Dharana, Concentration 
  • Dhyana, Méditation                                
  • Samadhi, Absorption
-> Correspond à la base de la philosophie du Yoga.
 
Bienfaits : Permet de se connecter à son corps & à ses sens, Équilibre le corps et l’esprit
3. VINYASA YOGA
Yang : Yoga dynamique qui permet de se dépasser et de se challenger.
Flow en connexion avec le rythme de sa respiration.
Bienfaits : Améliore sa confiance en soi, renforce son corps et son équilibre
4. YIN YOGA
Permet de lâcher prise et de laisser passer ses pensées comme des bulles de savon. C’est un Yoga qui permet de travailler en profondeur et passivement, les postures sont tenues entre 3 à 5 mn.
Bienfaits : Connecte au présent, assouplit et renforce les tissus conjonctifs (tendons, ligaments, fascias)
5. YINYASA YOGA
Fusion du Yin & du Yang, créé par Mathieu Boldron.
Yin : Apaise le mental & Yang : Dynamise le corps
Bienfaits : Équilibre du corps et de l’esprit
6. YOGA NIDRA
Appelé aussi Yoga du sommeil, sa pratique se fait allongé. Vous êtes guidé pendant toute la relaxation avec des exercices respiratoires et de visualisations, donc en état de conscience mais proche du sommeil.
Bienfaits : Améliore la qualité de sommeil, permet de relaxer le corps et l’esprit
7. IYENGAR YOGA
Utilisation d’accessoires comme des cordes, blocs, sangles, chaises afin de réajuster de manière très précise les pratiquants. Le but est que l’alignement des postures soit parfait.
Bienfaits : Créé de l’espace dans le corps, Améliore le positionnement et la concentration
8. KUNDALINI YOGA
Cette pratique a pour but d’éveiller la Kundalini, énergie endormie le long de la colonne vertébrale par le biais de postures dynamique, de techniques de respiration et de chant de mantras (= outil de l’esprit). Les pratiquants sont vêtus de blanc et habitués à l’univers du Yoga.
Bienfaits : Permet d’harmoniser les centres énergétiques et d’éveiller l’énergie vitale
9. BIKRAM YOGA
Enchainement de 26 postures tenues 2mn chacune dans une salle chauffée à 40°. Il faut savoir écouter les limites de son corps.
Bienfaits : Améliore la souplesse, élimine les toxines, détend
10. ACROYOGA
C’est un mélange d’acrobaties, de yoga et de massage thaïlandais. Il se pratique à 3 personnes :
  • la base, celui qui est en contact avec le sol
  • le flyer, celui qui vol
  • le spotter, celui qui rattrape le flyer en cas de glisse
Bienfaits : Permet de dépasser ses peurs, apprend à faire confiance à l’autre, permet de faire un retour en enfance

My Ginger te transmet le Yin, Vinyasa et Yinyasa & peut être plus tard d’autres 😉

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