QU'EST CE QUE LE YOGA ?

Le Yoga permet de passer en mode d’avion dans un monde moderne
qui est une valse à 1000 temps.

 

En Sanskrit, le mot Yoga signifie « l’union » :
  • Du corps & de l’esprit
  • De la respiration & des muscles
  • De l’Ego & du Grand Soi
Le Yoga est en réalité une science de l’esprit, le but est de calmer les fluctuations de l’esprit pour apaiser le mental et ainsi vivre dans le moment présent.
Le Yoga vient de la philosophie Samkhya, philosophie venant d’Inde qui est née il y a 5000 ans. Elle représente la théorie de la connaissance et le Yoga représente l’application pratique.
« Le Yoga c’est 99% de pratique et 1% de théorie. » Sri K. Pattabhi Jois 
UN PEU D’HISTOIRE
Il était une fois, il y a 5000 ans, dans la vallée de l’Indus, fleuve à l’ouest de l’Inde, une civilisation qui pratiquait le Yoga et la méditation. Des sculptures de pierre représentant des personnages réalisant des asanas (postures spécifique du Yoga) ont été découvertes.
3000 ans plus tard, Patanjali, un sage indien, a collecté la pratique du Yoga dans les Yoga Sutras
Un sutra, c’est un maximum de connaissances en un minimum de mots. 
Patanjali a créé l’Ashtanga Yoga, ce qui veut dire les 8 branches du Yoga :
  • Yamas -> règles éthiques morales en société, de l’intérieur vers l’extérieur
  • Niyamas -> règles de vie par rapport à soi-même
  • Asanas -> Postures physiques
  • Pranayama -> Respiration
  • Pratyahara -> le retrait des Sens
  • Dharana -> Concentration
  • Dhyana -> Méditation
  • Samadhi -> Absorption
Ces 8 branches représentent le chemin des différentes étapes d’un Yogi, permettant une exploration externe & interne de soi. 
La plupart des gens s’engage jusqu’à la 3ème branche : ASANA, qui permet un travail sur le corps physique pour purifier le corps et lui apporter force & énergie.
LE YOGA SELON LES GINGER SISTERS
Candice avait déjà fait du Yoga à 12 ans, c’était un Yoga calme basé sur la respiration et un enchainement de postures, elle allait chez une dame avec une amie et à la fin dessinait un mandala. Ça lui faisait beaucoup de bien mais elle ne se défoulait pas suffisamment alors elle a arrêté.
Puis il y a 4 ans les Ginger Sisters ont fait un cours de Warrior Yoga avec Aria Crescendo. Au bout de 5mn nous étions essoufflées, pleins de postures semblaient inaccessible, « Aria est un élastique, impossible que j’y arrive », (finalement avec de la pratique et un mental positif, c’est POSSIBLE ). À la fin du cours on se sentait bien, remplie de Good Vibes et avec le smile, nous ressentions quelque chose de différents. Le lendemain nous pouvions à peine sortir de notre lit à cause des courbatures à des endroits que l’on ne soupçonnait pas, entre les côtes, derrière les omoplates, partout !
Puis nous sommes devenus complètement ADDICT 🙂 
Ça a commencé par une transformation physique, renforcement de tout notre corps, équilibre, souplesse puis mentale. La libération des émotions viennent accompagner les asanas, les pranayamas (exercices de respiration) et la méditation pour délier les pensées & apaiser le mental.
Puis Jennifer a rencontré Mathieu Boldron et s’est formée avec lui ” Sa façon de transmettre permet de changer ses perspectives, Mathieu a beaucoup d’humour, toujours souriant et surtout passionné !”

« Le yoga est un hymne à la vie, une attention bienveillante portée sur soi et sur la beauté du moment présent.
Le Yoga est une aventure spirituelle. Tentez-la ! »
Elena Brower