Tom Vaylo: Une rencontre sonore Ă  Montmartre

Tom Vaylo c’est une rencontre Ă  Montmartre, je me suis laissĂ©e guider par le son du Handpan et j’ai tout de suite remarquĂ© un talent touchant.
Tout naturellement, My Ginger s’associe Ă  Tom Vaylo le mercredi 20 Juin Ă  20h aux Grands Voisins, pour un Ă©vĂ©nement Yoga & Voyage sonore.
Nous voulions partager cette rencontre avec toi, c’est pourquoi nous l’avons interviewĂ© 🙂
Peux-tu te présenter ?
Tom, 27ans, ingĂ©nieur, architecte, chercheur, et surtout musicien compositeur. AprĂšs plusieurs expĂ©riences musicales en groupe, je me suis lancĂ© il y a deux ans dans mon projet solo « Handpan Electro Chillout » dans lequel j’ajoute plusieurs instruments acoustiques (notamment le handpan, Ă©videment) Ă  mes crĂ©ations musicales Ă©lectroniques. La musique est un vĂ©ritable moyen d’expression pour moi ; que j’utilise pour raconter des histoires, transmettre des valeurs qui me sont chĂšres, arracher l’auditeur de son siĂšge et l’emmener dans un voyage contemplatif et mĂ©ditatif. Le premier album, sorti l’annĂ©e derniĂšre, est Ă©coutable partout en streaming, et le prochain est dans les tuyaux !
Quelle est ton histoire avec la musique ?
Un coup de foudre ! N’ayant aucun musicien ni audiophile dans ma famille, j’ai « rencontré » la musique Ă  6 ans, lors d’une initiation Ă  la flute Ă  bec dans mon Ă©cole. Et quel choc ! Le lendemain j’entamais des cours de musique, et en quelques mois elle faisait partie intĂ©grante de ma vie. Depuis, la flamme continue Ă  s’attiser chaque jour, et la musique est devenue pour moi un moyen d’expression, de partage et de bonheur indispensable !
Comment as-tu découvert le Handpan ?
Encore une belle histoire ici ! Comme la musique, cela m’est tombĂ© dessus. Je suivais les premiĂšres vidĂ©os lorsque l’instrument a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par PanArt, et un jour, en flĂąnant dans un port, je distingue le son du hang. Avec Ă©motion je m’approche, et m’assoie prĂšs du musicien anglais sur le bord du quai. Quelques moments oniriques et discussions plus tard, il me tend son instrument, tout en lançant ‘Hey, wanna play ?’. C’est ainsi, grĂące Ă  un homme dont je ne connais pas mĂȘme le nom, que toute cette aventure a dĂ©butĂ© 

Comment as-tu composé ton album ? Quelles ont été les étapes ?
Difficile de sĂ©parer les Ă©tapes Ă  proprement parler, mais mon processus de crĂ©ation d’un album pourrait ĂȘtre rĂ©sumĂ© ainsi :
-Recherche sonore / jeu / soundesign /j eu/ expérimentations / imagination des ambiances et des mélodies / premiers enregistrements
-Mise en forme des morceaux / jeu / structuration des idées
-ReprĂ©sentations live des morceaux, Ă©volution de la set-list au fur et Ă  mesure en sĂ©lectionnant les morceaux qui me permettent de transmettre le plus d’émotions
-Affinage du soundesign et des ambiances /jeu/ enregistrements finaux
-Mixage et mastering en studio
Mais Ă©videmment tout n’est pas si simple, et il est tout Ă  fait sain de retourner souvent « en arriĂšre » dans ces Ă©tapes 

Comment te vient l’inspiration pour composer ?
Ecrire un morceau, c’est souvent un peu « magique ». Tu joues, ton esprit vagabonde, et puis lĂ  quelque chose te tombes dessus. A partir de lĂ  ça devient « évident » et tu ne sais plus comment c’est arrivĂ©. Les gens que je rencontre et avec qui je passe du temps sont probablement la principale source de mon inspiration, avec la nature et la montagne ; les Ă©motions Ă©tant un point central.
Quelle est la signification de l’arbre qui se trouve sur ta pochette d’album ?
L’arbre a une symbolique trĂšs forte pour moi. L’arbre c’est la nature, c’est la vie, c’est la croissance ; l’arbre reste toujours ancrĂ© dans la terre, dans le vrai, ses racines lui apportent une stabilité ; mais l’arbre monte vers le ciel, s’élĂšve ; il va dans toutes les directions tout en avançant, il prend son temps pour devenir Ă©tonnant, solide, unique, durable.
J’ai vu que tu allais sortir ton deuxiĂšme album. Ton clip est splendide, tu as le smile et on peut voir que tu es complĂštement dans ton Ă©lĂ©ment et en symbiose avec ton instrument. Que ressens tu lorsque tu joues ?
Ça, je ne peux pas te le dĂ©crire facilement ! Il se passe un truc, Ă  la seconde oĂč tu touches ton instrument et tu joues la premiĂšre note d’un set. Plus rien d’autre n’existe que la musique et ce que tu partages avec le public. C’est fabuleux !
Quelle est ta routine matinale ?
Ça je le garde pour moi, ça te laissera un peu de mystĂšre ! Elle intĂšgre souvent du yoga/mĂ©ditation, de la pratique d’un instrument, et la rĂ©alisation de ma to-do list du jour !
Toi dans 5/10 ans ?
Je prĂ©fĂšre me donner des directions que des objectifs ou espĂ©rances ! Quant Ă  prĂ©voir le futur, je passe mon tour 😉
Quels sont tes rĂȘves?
Cette nuit, j’ai rĂȘvĂ© que je faisais du tricycle Ă  la verticale sur un arbre, c’était assez bizarre.
Quel(s) lieu(x) recommandes tu à Paris ?
Tout dĂ©pend pour quoi faire ! Mais j’ai entendu dire que les Grands Voisins le 20 juin c’était super 😉
PlutÎt Yin ou Yang ?
Le yin ne peut se concevoir sans le yang non ? PlutÎt mélange (un peu trop) complexe des deux.
Retrouvez Tom Vaylo sur :

" La musique peut rendre les hommes libres "
- Bob Marley