Thérapies Alternatives

Le Gong
Sonothérapie

LE GONG

Le gong est un instrument de musique de percussion utilisé dans tous les pays d’extrême Orient.

Symbole du soleil et du son primordial du Big-Bang, différentes cultures lui ont attribué des propriétés magiques et sacrées. En Inde et au Tibet les gongs rythment toujours les cérémonies, les méditations, les offrandes, les chants et les pièces de théâtre. Il est formé d’une plaque circulaire en cuivre ou en bronze dont les bords sont relevés. Son diamètre est variable, et la différence du son rendu par les différents gongs, provient de la différence de largeur du diamètre et de l’épaisseur du métal. L’instrument suspendu par une corde, est mis en vibration par le choc d’un maillet. Les sons produits se répercutent avec ampleur et produisent de beaux effets. Quand il résonne, les pensées s’arrêtent, le temps est suspendu et les corps trouvent un nouvel équilibre et se purifient.

Lire la suite
Sonothérapie

LA SONOTHÉRAPIE

L’art ancien des soins par les sons a été dénommé Sonothérapie et est devenu une vraie thérapie qui fait appel aux vibrations sonores de gongs, de bols de l’Himalaya, de bols en cristal, de diapasons thérapeutiques ou même de la voix pour accéder à une forme de bien-être physique et mental. Le principe fondamental de cette thérapie repose sur la théorie de la création vibratoire, selon laquelle “tout est vibration”. Les vibrations du son agissent comme un massage pour le corps et l’esprit et sont un moyen d’harmoniser l’énergie, stimuler les capacités d’auto-guérison et amener à un état de relaxation profond. C’est un bon moyen de prendre du temps pour soi et de se reconnecter avec son propre corps. 

NE PAS CONFONDRE La thérapie par le son ne permet pas de faire de diagnostic. Il s’agit d’un outil thérapeutique qui détend, allège, calme et permet de se retrouver avec soi-même. En cas de maladie mentale ou physique, la thérapie par le son reste un complément des thérapies habituelles qui permet d’apaiser des souffrances psychologiques et/ou physiques. Elle ne peut en aucun cas constituer une thérapie à elle seule. 

Lire la suite
Huile Essentielle  

Ravintsara

D’où ça vient ?
Feuille distillée d’un arbre originaire de Madagascar. 
Quand la prendre ?
Infections virales: Grippe, mononucléose, zona, herpès 
Bronchite, rhino-pharyngite, sinusite, rhume
Insomnie, dépression, angoisse
Lire la suite
Huile Essentielle  

Petit Grain de Bigarade

D’où ça vient ?
Feuille distillée d’un arbuste originaire de Chine.
Quand la prendre ?
Toux spasmodique, asthme
Insomnie, stress, fatigue mentale
Trouble cardiovasculaires : tachycardie, arythmie, palpitations
Lire la suite
Interview 

Une rencontre avec les Huiles Essentielles PRANAROM

Jean-Philippe, préparateur en pharmacie – formé en Aromathérapie. C’est une belle rencontre qui date d’il y a plus de 10 ans à la pharmacie Odéon. Jean Philippe est très à l’écoute et surtout passionné. Les huiles essentielles l’inspirent et il nous guide à travers son histoire.
Lire la suite
Les Bases

Le B.A BA des huiles essentielles

Une huile essentielle qu’est-ce que c’est ?
L’huile essentielle est une substance odorante volatile extraite principalement par distillation à la vapeur d’eau, à partir de plantes (selon le gouvernement).
L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles pour harmoniser le corps et l’esprit puis renforcer le processus de guérison naturel. 
Lire la suite