Lucas, c’est un homme passionné et passionnant. Très serein et curieux.
Il est le fondateur d’Ici Terre, la coopérative Bien-être des Grands Voisins.
Découvrez une belle histoire !
Quelle est ta routine matinale ?
Je fais de l’énergétique dans mon lit, c’est-à-dire, de la méditation allongée, je me lève, je prépare mon petit déjeuner, je me douche, je mange. Puis je prends soit le vélo, soit le métro, ça dépend du temps. Je fais beaucoup de micropratique 3mn, 5mn car le but c’est de pratiquer tout le temps. Ensuite je travaille au moins 1h avec mon asso, puis j’alterne des séances à mon cabinet et du temps passés à construire le projet Ici Terre.
Et je prie aussi quand j’arrive. Par exemple, s’il y a des nuages, je les remercie d’être là pour le potager, finalement je parle aux plantes, aux animaux, aux éléments de la nature ; je me branche sur la planète Terre. Je me rappelle que même si on vit en hors sol dans un espace très minéralisé comme Paris, il y a tout un ensemble de force de vie et d’intelligence de la nature, dont nous ne sommes pas séparés.
Tout le travail c’est de se relier à soi et en même temps à l’extérieur (les êtres humains, les plantes, les insectes… Tout le vivant).
Ta rencontre avec Les Grands Voisins ?
Je suis arrivée en octobre 2015 au tout début du projet, quand Yes We Camp, Plateau Urbain et Aurore venaient d’arriver pour les logements d’urgence. Il restait encore des dessins d’enfants, des lits obstétriques. On devait être max 10 associations.
Les souvenirs/ évènements aux Grands Voisins ?
J’ai beaucoup aimé quand la serre aquaponique, serre entièrement dédiée à l’aquaponie ( la culture hydroponique associée à l’élevage des poissons, dans un système en boucle) est arrivée.
J’ai de très bons souvenirs au début quand on a posé nos objectifs « on va faire des micros pousses, des cours de Yoga accessibles… »
On a tout réalisé.
Quels sont tes rêves ?
J’ai envie d’être tranquille et joyeux je demande rien d’autre. Je suis curieux de savoir comment ça va se passer sur la planète, si on dépasse le +1°C ça va devenir beaucoup moins vivable. Je suis très soucieux de voir si cet engouement social planétaire qu’il y a pour des pratiques plus justes, plus respectueuses va continuer de grossir ou si cette ultra libéralisme va prendre le dessus.
Quels lieux recommandes-tu à Paris ?
Je recommande tous les espaces ou on cultive, ou il y a des plantes comestibles, du lien social comme Les Grands Voisins.
Je recommande les sourires dans le métro, dans les supermarchés, les boulangeries d’engager des conversations de manière informel avec les gens que l’on croise dans les rues, je recommande du lien. Il faut arrêter avec les enclos.
Si tu avais un super pouvoir ?
La téléportation parce que j’ai plein d’enseignants traditionnels à différents endroits à voir 1 fois par an et c’est tout une organisation pour aller les voir ou les faire venir, pour continuer à apprendre et à passer du temps avec des vieilles personnes qui ont moins de mobilité.
Plutôt Yin ou Yang ?
Je suis un parfait équilibre du Yin & du Yang. En psychanalyse, on est tous bisexuée psychiquement. En médecine chinoise on doit être équilibré entre les souffles Yin & Yang, afin qu’ils circulent en harmonie. Normalement un homme est plus Yang et la femme plus Yin. Mais en médecine traditionnel chinoise et en taoïsme, on met en avant le Yin, c’est-à-dire priorité à la tranquillité, à l’intériorité et la sécurité intérieur.