LA SONOTHÉRAPIE

Sonothéraphie

LE SON DANS L’HISTOIRE

La guérison par le son est une tradition qui remonte à des milliers d’années, mais à partir des années 1400 elle semblait avoir disparu. Ce n’est qu’en 1930 que la science sonore apparait en Occident, lorsque des chercheurs en acoustiques ont découvert les propriétés médicinales du son. Avec cette découverte, l’art ancien des soins par les sons énergétiques s’est développé rapidement en parallèle de la science. 

Sonothérapie

LA SONOTHÉRAPIE

L’art ancien des soins par les sons a été dénommé Sonothérapie et est devenu une vraie thérapie qui fait appel aux vibrations sonores de gongs, de bols de l’Himalaya, de bols en cristal, de diapasons thérapeutiques ou même de la voix pour accéder à une forme de bien-être physique et mental. Le principe fondamental de cette thérapie repose sur la théorie de la création vibratoire, selon laquelle “tout est vibration”. Les vibrations du son agissent comme un massage pour le corps et l’esprit et sont un moyen d’harmoniser l’énergie, stimuler les capacités d’auto-guérison et amener à un état de relaxation profond. C’est un bon moyen de prendre du temps pour soi et de se reconnecter avec son propre corps. 

NE PAS CONFONDRE La thérapie par le son ne permet pas de faire de diagnostic. Il s’agit d’un outil thérapeutique qui détend, allège, calme et permet de se retrouver avec soi-même. En cas de maladie mentale ou physique, la thérapie par le son reste un complément des thérapies habituelles qui permet d’apaiser des souffrances psychologiques et/ou physiques. Elle ne peut en aucun cas constituer une thérapie à elle seule. 

Sonothéraphie

COMMENT NOS CORPS

RÉAGISSENT AUX

VIBRATIONS DU SON

Pour comprendre comment les vibrations du son peuvent agir sur nous il faut savoir que le corps humain est constitué d’eau à 65% en moyenne et émet un champ électromagnétique, source de vibrations. C’est l’eau de notre corps qui va réagir aux vibrations des bols, des diapasons et qui les conduit et les diffuse à travers nos cellules. 

Nos organes et nos cellules vibrent, mais lorsqu’il y a des blocages, des tensions ou des maladies la fréquence de ces vibrations est perturbée. Les sons cohérents des gongs, des bols de l’Himalaya, des diapasons, peuvent détecter les déséquilibres de notre corps et le réharmoniser, grâce à leurs fréquences spécifiques qui entrent en résonance avec nous. 

Sonothérapie

APPLICATIONS

Les applications de la Sonothérapie apportent beaucoup de bienfaits. Cette technique peut aider les problèmes d’anxiété, troubles anxieux permanent, phobies, attaques de panique, troubles de l’humeur comme la dépression, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire et addictions, troubles psychosomatiques, douleurs chroniques, maladies chroniques comme le cancer, la fibromyalgie ou les soins palliatifs…

Les instruments de la Sonothérapie

LES BOLS DE L’HIMALAYA

Lors d’une séance de sonothérapie, vous serez accompagné dans un état de relaxation grâce aux gongs, aux bols de l’Himalaya, aux bols en cristal et aux diapasons thérapeutiques.

Les bols de l’Himalaya sont des outils de méditation très appréciés par les moines bouddhistes. À l’origine, ils étaient fabriqués à partir de sept métaux qui rappellent l’unifications des chakras. Chacun représentait un astre du système solaire: l’argent pour la Lune, le cuivre pour Vénus, l’étain pour Jupiter, le fer pour Mars, le mercure pour Mercure, l’or pour le soleil et le plomb pour Saturne. Aujourd’hui ils sont essentiellement fait de cuivre ou de bronze. 

Les bols de l’Himalaya produisent des ondes qui correspondent aux ondes alpha émises par notre cerveau lorsque nous sommes dans un état de calme très profond. Leurs vibrations sonores nous permettent de retrouver l’équilibre et aident les énergies à mieux circuler dans notre organisme. La Sonothérapie joue un rôle principal dans le processus d’identification des zones de déséquilibre et permet de rétablir l’harmonie intérieure lorsque les bols tibétains chantent leur sons. 

Les instruments de la Sonothérapie

LES BOLS EN CRISTAL

Les bols en cristal sont fabriqués en silice. Nous sommes aussi fait de silice. Le corps humains; ongles, cheveux, peau, intérieur des cellules, est constitué de silice pure. Certains chercheurs expliquent l’intensité des sensations que nous éprouvons à entendre jouer les bols en cristal par l’affinité naturelle de l’instrument et de notre organisme qui agit ainsi directement sur notre structure osseuse et tissulaire. Le son produit par les bols en cristal nous encercle et nous fait vibrer. Petit à petit les vibrations s’installent et s’amplifient, se propagent dans toutes les directions de l’espace, procurant rapidement une relaxation profonde tant au niveau physique qu’émotionnel et mental. 

Les instruments de la Sonothérapie

AVANTAGES EXPÉRIMENTÉS AVEC LES BOLS EN CRISTAL

Des études scientifiques montrent que le son cristallin peut produire des changements dans le système nerveux autonome, les systèmes immunitaire, endocrinien et neuropeptide. 

L’utilisation de cristaux dans la guérison a été utilisée à travers toute l’histoire de l’homme. En Egypte, il était utilisé par les anciens pharaons, Cléopatre et Mentuhotep et certaines civilisations comme les Mayas ont traité certaines maladies avec des cristaux. La méthode égyptienne de guérison était très connue au Moyen-Orient et en Afrique et beaucoup de guérisseurs de différentes nations venaient en Egypte pour l’apprendre. Cette thérapie a été enregistrée jusqu’à 3 000 av. J.-C. et l’utilisation de cristaux et de minéraux a été mentionnée plus de 200 fois dans la Bible.

Le médecin Richard Gerber à déclaré que lorsque l’on utilise des cristaux de quartz pour soigner le corps, l’intention de la guérison énergétique se concentre à travers le cristal de quartz et elle est envoyée et diffusée dans les zones du corps du patient qui en ont le plus besoin grâce à l’effet de résonance entre le cristal de quartz et nos systèmes de cristaux cellulaires qui ont des propriétés semblables à celles des quartz.

Le prix Nobel et chercheur, Marcel Vogel, a consacré la plus grande partie de sa vie à l’étude des énergies subtiles qui rayonnent du corps humain cristallin. Selon Marcel Vogel, le son d’un bol de cristal peut résonner d’une manière unique et harmonieuse avec le corps humain, car nos tissus humains sont de nature cristalline. Les sons des cristaux de quartz imprègnent nos systèmes nerveux, résonnant avec notre essence même, de sorte que le chaos intérieur, le conflit et la dissonance se transforment en un état harmonieux. Les tonalitées des vaisseaux de cristal affectent l’activité des ondes cérébrales, de nos émotions, et état de bien être. Marcel Vogel est venu à la conclusion que les cristaux ont la capacité de stocker, d’amplifier et de transférer des informations. La formation d’une pensée, une énergie spécifique, diriger à travers le cristal peut aider à la guérison parce que les cristaux ainsi que les plantes communiquent leurs electromagnétisme tout comme nos pensées ou nos intentions.

L’oncologue américain Mitchell Gaynor, pionnier dans le domaine de la thérapie par le son, a fait appel dès les années 90 à la Sonothérapie pour apaiser la douleur de ses patients. Il a découvert que les vibrations du bol de cristal étaient un outil exceptionnel pour accompagner les traitements qu’il prescrit à ses patients et les résultats qu’il a obtenus sont impressionnants. En France, le CHU de Saint-Etienne utilise depuis 2011 ces vibrations en soin de support pour apporter du mieux-être aux patients en soins palliatifs.

Les instruments de la Sonothérapie

LE DIAPASON THÉRAUPETIQUE

Le diapason thérapeutique est employé pour accorder un instrument de musique. Peu de personnes savent qu’il peut aussi être utilisé pour réaccorder l’ensemble de notre corps. À des fins thérapeutiques, pour former le solfège sacré, aux 6 fréquences originelles, ont été ajoutées 3 autres fréquences d’ondes; 128 Hz (Hertz), 64 Hz et 32 Hz. En faisant vibrer la structure osseuse avec la fréquence de la Terre, ces fréquences confèrent une sensation de profonde relaxation et d’apaisement au niveau des tensions musculaires, des spasmes et des douleurs, elles stimulent les nerfs et aident à relâcher les points de tension. C’est pour cette raison que les diapasons peuvent rééquilibrer notre corps, évacuer le stress, gérer la douleur, l’insomnie, la dépendance, la manque de concentration, la dépression et l’anxiété.

Les instruments de la Sonothérapie

AVANTAGES EXPÉRIMENTÉS AVEC LE DIAPASON THÉRAUPETIQUE

En 1998 Robert F Furchgott, Louis J Ingnarro et Ferid Mudat ont remporté le prix Nobel de médecin pour avoir découvert que les cellules du corps humain produisent et libèrent de l’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique est une molécule antibactérienne, anti tumeur, anti viral qui déclenche un processus de nettoyage naturel du corps cellulaire. Le docteur John Beaulieu, en travaillant avec le diapason thérapeutique a ensuite découvert que certaines fréquences émises par cet instrument produisent une accélération d’oxyde nitrique, pour un résultat thérapeutique nécessaire au bon développement de notre corps. 

Informations pratiques

LA SONOTHÉRAPIE, POUR TOUT LE MONDE?

Tout le monde peut bénéficier des bienfaits de la Sonothérapie, petits et grands. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes stressées et pour les sportifs, qui souffrent souvent de douleurs musculaires. Elle peut également être utilisée comme outil thérapeutique auprès des enfants, des personnes âgées ou en cas de difficultés d’audition.