5 PETITES ASTUCES POUR AMÉNAGER UN COIN DE YOGA COSY CHEZ SOI

Pendant le confinement, la journée est composée de moments différents qui sont vécus dans un unique lieu: la maison. Il y a un moment pour se réveiller, seul/e ou en compagnie, un pour s’occuper des enfants si vous êtes parent, un pour cuisiner, un pour travailler en télétravail, un pour nettoyer la maison et un pour vérifier les actualités, les blogs, les nouvelles et tous les réseaux sociaux dans l’espoir de lire des communications positives et de ne pas trouver d’autres mauvaises surprises.
Dépassé/es par les engagements, les devoirs et les préoccupations, nous nous trouvons au centre d’un tourbillon d’émotions conflictuelles qui monopolisent notre quotidien et notre équilibre mental. Pour pouvoir gérer ces sentiments et retrouver une sensation de calme et de sérénité, il est important de consacrer un moment pour soi dans les 24 heures de la journée. Mais comment? En suivant un cours de yoga! C’est en effet l’antidote parfait pour lutter contre le stress et libérer l’esprit, pour oublier pendant un instant tous les soucis qui nous assaillent et pour trouver une nouvelle énergie et une bonne motivation pour les affronter. Pour mieux profiter de ce moment d’évasion, nous vous conseillons de suivre 5 petites astuces qui vous aideront à élever votre expérience zen et vous permettront de recréer votre studio de yoga personnelle directement chez vous:
Yoga à la maison

1.TROUVEZ L’ESPACE PARFAIT

L’espace idéal à dédier au yoga doit être votre zone de confort, un coin où se concentrer sur soi-même et non sur ce qui se passe à l’extérieur de la pièce. Qu’il s’agisse du salon, de votre chambre, du jardin ou d’une pièce inutilisée, il est essentiel que l’emplacement choisi vous permette de bouger librement et de vous concentrer pendant la séance de yoga. Cela doit être un endroit calme et paisible, loin des distractions de toutes sortes; en partant du téléphone tentateur aux mouvements énérgiques des enfants. Quelques jeux, un joli dessin animé ou un film Disney suffiront à les occuper et vous permettront de vous consacrer à votre séance.

2. ÉQUIPEZ-VOUS DES ACCESSOIRES NÉCESSAIRES

Une fois votre espace aménagé, il est bon de l’équiper d’accessoires indispensables: le tapis de yoga ou celui de votre salon (l’important est qu’il ne soit ni trop fin, ni trop épais et surtout antidérapant, afin de ne pas risquer de véritables glissades de street dancers), quelques oreillers, une serviette, une gourde d’eau et parfois des briques/ blocs/ gros livres/ coffrets DVD & une sangle/ ceinture. Ce sont les éléments de base, les “MUST HAVE”, pour pouvoir pratiquer une excellente séance de yoga.

3. CRÉEZ UNE ATMOSPHÈRE INTIME ET PERSONNELLE

Une fois que vous avez trouvé le bon endroit et récupéré les accessoires nécessaires, il est arrivé le moment de libérer votre créativité en décorant votre coin yoga.
Il est possible de donner une touche décorative orientale avec quelques statues ou gong, d’insérer des bougies, des lanternes, des tableaux avec des phrases motivantes, des mandalas, des accessoires bohèmes ou de grands miroirs pour observer votre corps en mouvement et éventuellement corriger votre posture. De plus, les éléments naturels, comme les plantes, peuvent vous aider à atteindre un nouvel équilibre en vous rapprochant de la nature. Parmi les plantes les plus appropriées il y a le ginseng, les plantes Yukka, le bambou, le philodendron ou d’autres plantes qui permettent de purifier l’air. Vous pouvez aussi vous faire plaisir en choisissant votre plante préférée.
Entourez-vous de couleurs positives, telles que le vert, le bleu clair, le blanc. Évitez les couleurs trop fortes ou vives telles que le rouge ou l’orange qui rendent la méditation plus difficile.
Chacun est libre de créer l’atmosphère qui lui appartient le plus. La seule «règle» à suivre est de ne pas alourdir l’environnement avec trop de décorations qui pourraient être source de distractions.
Le but des décors est en effet de contribuer à la construction d’un espace intime, un coin chaleureux et confortable où l’on puisse se laisser transporter et bercer dans un autre «monde»: celui du yoga. Lors de votre séance de yoga, tous les sens sont impliqués. Si vous aimez pratiquer avec un fond musical, vous pouvez retrouver la playlist des cours de yoga de Jennifer qui en fait une nouvelle chaque mois pour varier le fond sonore selon la saison. Tu peux les écouter sur son compte : Jennifer Selve sur Spotify.
Vous pouvez aussi diffuser quelques gouttes d’huile essentielles de Lavande, d’Eucalyptus ou de Petit Grain de Bigarade qui sont parfaites pour vider votre esprit et favoriser une bonne respiration.
Le petit + : mettre 2-3 gouttes de Petit Grain de Bigarade dans la paume de sa main, frotter vos deux mains ensemble quelques secondes et massez-vous la nuque avant de passer au Savasana, la dernière posture de relaxation.
Assurez-vous que l’ambiance soit bien lumineuse, afin de favoriser votre détente, mais aussi de rester actif et présent, sans risquer de vous endormir. C’est un moment “zen”, et non un moment “zzz”.
Yoga à la maison

4. HABILLEZ-VOUS CONFORTABLEMENT

Afin de profiter pleinement de la séance, il est important de porter une tenue de yoga qui vous mette à l’aise, qui enveloppe et protège délicatement votre corps tout en vous permettant de bouger et de vous sentir libre. Choisissez des vêtements confortables. Les Ginger Sisters privilégient un legging léger qui enveloppe le corps mais ne le serre pas trop, une brassière et un t-shirt plus des chaussettes et un pull pour le Savasana ( la dernière posture de relaxation).

5. CHOISISSEZ LE COURS IDÉAL

Choisissez votre cours de yoga selon vos préférences et surtout en écoutant votre corps. Il ne faut pas se forcer, il faut prendre soin de soi même. Notre plateforme bien-être My Ginger @ Home vous offre les meilleurs outils pour que vous vous sentiez bien dans votre corps et dans votre tête.
My Ginger @ Home vous permet d’avoir accès à différents cours, live ou enregistrés, concernant le Yoga, la Méditation, le Pilates et Renforcement, la Kundalini mais aussi plein d’autres surprises. Chaque catégories propose différents vidéos guidés par de nombreux talents passionnés prêts à partager avec vous les meilleurs tips pour avoir une vie équilibrée et sereine. D’autre part, vous pouvez regarder les différentes vidéos n’importe où, avec votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette, en France ou ailleurs, et quand vous voulez car les vidéos sont accessibles à tout moment de la journée.
Yoga @ home
Faites votre pause quand vous en avez envie et besoin. Venez découvrir My Ginger @ Home.
Vous vous rendrez compte qu’en 20 minutes vous pouvez vous sentir mieux, avoir plus d’energie et vous concentrer sur vos objectifs de vie!
En suivant tous nos conseils, il est très simple de transformer une zone de votre habitation en un véritable studio de yoga personnel. Tout ce dont vous avez besoin se réduit à un tapis, à suffisamment d’espace et à votre imagination et créativité afin de lui donner une allure zen! Suivre un cours de yoga permet de diminuer le stress et les tensions accumulés durant cette période de confinement, de booster vos journées et de vous reposer. Faites-vous plaisir!

BE POSITIVE - BE PRESENT - BE YOURSELF chez vous avec My Ginger

Leave a Reply